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On estime à 70 jours le temps nécessaire à une personne pour lire toutes les conditions générales d’utilisation des services qu’elle utilise. D’après une étude de l’institut Mines-Télécom et Médiamétrie, près de 9 internautes sur 10 ne lisent pas ou pas en intégralité les CGU. La raison ? Elles sont bien trop longues. Étonnant, alors qu’on ne cesse d’entendre que les marques devraient jouer cartes sur table pour rassurer des consommateurs de plus en plus méfiants (les scandales de vols de données à répétition, Google, Equifax…).

L’association australienne de défense des consommateurs a demandé à une personne de lire les CGU de Kindle Amazon, comportant 73198 mots ; contre 4074 mots pour Oui.sncf, 8176 pour Apple ou encore 8155 pour Facebook. Cela n’exigera pas moins de 9h de lecture. En considérant qu’un adulte moyen lit 300 mots par minutes, il lui faudra 27 minutes pour lire les CGU de Facebook, en langage internet, une éternité… Ensuite, vous devez utiliser le même compte pour jouer sur votre système mobile, et vous pouvez également effectuer des dépôts et des retraits sur votre système mobile et vous pouvez adopter la meilleure stratégie pour la roulette. Une fois les CGU lues, sommes-nous pour autant plus éclairés ? à l longueur s’ajoute le problème de la complexité. Nous ne sommes pas tous juristes. Les CGU sont bourrées de tournures sell my car sydney de phrases compliquées, de redondances, de jargon juridique, d’énumérations interminables sans aucun fil rouge… Bref, les CGU sont, pour la moitié des internautes, « trop difficiles à comprendre ».

À fortiori, on finit par les accepter. On a tous connu ce sentiment d’impuissance, ou du moins de renoncement, face à des CGU qui ne nous expliquent pas si le service répondra à nos besoins dans la juste mesure en échange de nos données. Cela étant, ce consentement non éclairé peut se transformer en inquiétude. Que vont donc devenir mes données personnelles que j’ai, presque aveuglément, accepté de laisser entre les mains d’une entreprise ? Sont-elles bel et bien protégées ? Sont-elles vendues et exploitées à mon insu ? Voilà les questions que se posent les internautes français, parmi les plus vigilants sur la collecte de leurs données personnelles. L’étude de l’Institut Mines-Télécom et Médiamétrie estime même que 54 % des internautes se sentent obligés d’accepter les CGU « car les conditions ne sont pas modulables », et souligne « qu’une explication claire de l’utilisation de la data par les sites Internet est nécessaire pour lever leurs réticences » au partage de leurs données personnelles et bancaires.

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